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    otmec » Diagnostic automobile Camions / Véhicules lourds Diagnostic Moto Diagnostique motomarines » Tableau de bord » Système STOP & START

    Système STOP & START

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    1default Système STOP & START le Jeu 6 Juin - 23:14

    simo350

    simo350
    Le système Stop & Start représente le plus faible degré d’hybridation d’un véhicule. On parle alors de micro hybride . Il combine en effet le moteur thermique conventionnel avec un alterno-démarreur électrique piloté par de l’électronique embarquée.
    Conditions de fonctionnement du système "Stop & Start":

    Lors d’un arrêt à un feu tricolore ou dans un embouteillage, le système vérifie si les conditions propices à un arrêt du moteur et à son redémarrage électrique sont rassemblées :

    • moteur au ralenti (vitesse inférieure à 6 km/h) ;


    • roues à l’arrêt ;


    • batterie suffisamment chargée ;


    • absence de services annexes en fonctionnement (chauffage, climatisation, dégivrage…).




    Dans ce cas, l’alterno-démarreur arrête le moteur. Celui-ci cesse alors de consommer du carburant, de polluer et de faire du bruit.. 


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    Pourquoi ne fonctionne-t-il pas à tous les coups ?

    Le moteur n’est coupé que si la batterie peut garantir un redémarrage rapide ou la température à l’intérieur de l’habitacle. Ainsi, si cette dernière demeure trop basse ou trop élevée, le moteur continue à tourner.
    Dans un cas comme dans l'autre, des capteurs et contacteurs vérifient le rapport engagé, le régime moteur, la vitesse du véhicule, l'état des équipements de bord et de la batterie.
    Lorsque la charge de cette dernière est trop faible, le système est déconnecté automatiquement. Il en est généralement de même quand la température est trop froide, la température moteur trop basse, ou encore lorsque l’écart entre la température demandée dans l'habitacle, climatisation enclenchée, et la température ambiante est trop important.
    Un bouton permet par ailleurs de désactiver cette fonction.


    Le système est automatiquement désactivé dans les cas suivants:

    dégivrage/désembuage du pare-brise activé,
    assistance de freinage insuffisante,
    marche arrière enclenchée ou manœuvre à basse vitesse,
    température extérieure inférieure à -10°C ou supérieure à +30°C (avec climatisation en route),
    "confort thermique de l'habitacle non atteint" (?),
    charges batteries insuffisantes.

    Au plan technique le système Stop & Start se compose de plusieurs éléments :


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




    Le conducteur peut désactiver le système à tout moment en appuyant sur l'interrupteur "Eco off" sur la console centrale (voir ci-dessous),

    Performances du système "Stop & Start":

    La légère surconsommation de carburant due au démarrage du moteur est "amortie" au bout de 3s d'arrêt.

    La fonction stop & start automatique est gourmande en électricité :

    Face aux exigences croissantes auxquelles elles doivent répondre, les fabricants ont développé il y a quelques années des systèmes plus performants.

    Batteries Renforcées :

    Il s’agit des batteries AGM (Absorbent Glass Mat) et EFB (Enhanced Flooded Batteries).
    La fonction stop & start automatique coupe automatiquement le moteur à l'arrêt et le remet en marche dès que le conducteur presse sur l'embrayage. Les essais d'endurance du TCS simulaient un arrêt de 59 secondes au feu rouge ou dans une file d'attente, suivi d'un démarrage du moteur et un trajet de 60 secondes, et à nouveau un arrêt de 59 secondes. Ce cycle a été répété 40'000 fois dans le test. Toutes les batteries EFB et AGM ont réussi cet examen.

    La technologie AGM pour véhicules Start-Stop avancés avec récupération de l'énergie de freinage, et la technologie EFB pour véhicules Start-Stop conventionnels.

    Les batteries EFB sont en fait des batteries standard renforcées qui résistent aux températures élevées, donc qui supportent bien la chaleur dans le compartiment moteur. Plus sensibles à la chaleur, les batteries AGM sont généralement placées dans le plancher, dans le coffre ou sous un siège. Pour empêcher un écoulement de l'acide fortement corrosif à l'intérieur du véhicule, le liquide est lié par un non-tissé en fibres de verre.

    Les batteries à liquide usuelles étant trop faibles pour supporter une fonction stop & start automatique et le système AGM étant assez cher, on peut partir du principe que les constructeurs automobiles équiperont de plus en plus souvent leurs modèles de batteries EFB.

    Important :


    Si une batterie ouverte standard est installée sur un véhicule utilisant la technologie Start-Stop, elle s’arrêtera certainement de fonctionner assez tôt. En fonction des modes de conduite, la défaillance pourrait intervenir dans les 2 à 4 mois suivant l’installation. Ce type de défaillance de batterie entraînera une perte des fonctions du véhicule (Assistance électrique y compris la fonction Start-Stop). Cela causera également des désagréments pour le client qui ne sera pas satisfait de la batterie de rechange.

    La durée de vie d'une batterie :

    La durée de vie d'une batterie dépasse en général 5 ans. Elle peut être réduite si la voiture sert uniquement à des courtes distances ou si la batterie est installée à un endroit inapproprié, par exemple près de la chaleur du moteur.

    Un conducteur effectuant fréquemment de courtes distances en enclenchant la ventilation, les phares, le dégivrage du pare-brise et de la vitre arrière, le chauffage du siège et du volant, etc. sollicite énormément la batterie. On lui recommandera donc de rouler de temps en temps une demi-heure sans interruption pour recharger la batterie.

    Chaque batterie peut être montée uniquement par un professionnel, soit par le constructeur, soit par un garage équipé d'appareil de diagnostic adapté, afin que le véhicule reconnaisse la nouvelle batterie et éviter que votre véhicule ne redémarre plus, même avec une nouvelle batterie.




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