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P0490 - Système de recirculation des gaz d'échappement (EGA) - circuit élevé

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P0490 - Système de recirculation des gaz d'échappement (EGA) - circuit élevé
Que signifie le code P0490?
Le code d'erreur OBD II P0490 est un code générique défini comme «Système de recyclage des gaz d'échappement (EGR) - Niveau du circuit« A »élevé». Il est activé lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une tension anormalement élevée dans le système EGR (gaz d'échappement). Système de contrôle de la vanne de recirculation). Notez que bien qu'une défaillance de la vanne EGR elle-même puisse provoquer la définition de ce code, il est plus courant que des problèmes purement électriques provoquent la définition de ce code.

Le système EGR a pour but d’introduire dans les cylindres un volume de gaz d’échappement contrôlé avec précision, afin d’étouffer la température de détonation du mélange air / carburant jusqu’en dessous de la température à laquelle se forment des oxydes d’azote nocifs (Nox).

Le contrôle des gaz d'échappement introduits est effectué au moyen d'une vanne contrôlée par le PCM. Lorsque des conditions telles que la température du moteur, la position du papillon des gaz, la vitesse du moteur, etc. sont remplies, le PCM ordonne à la soupape EGR de s'ouvrir d'une quantité définie, ce qui introduit des gaz d'échappement dans les cylindres. Cependant, étant donné que l'introduction de gaz d'échappement affecte négativement la combustion, le PCM utilise les données d'entrée du capteur de position des vannes EGR pour surveiller le débit du flux de gaz d'échappement.

Lorsque le PCM détermine (sur la base des données d'entrée de différents capteurs du moteur), que le débit de gaz d'échappement affecte la puissance délivrée au-delà d'une limite définie, il ferme la vanne EGR à l'aide des données d'entrée du capteur de position de l'EGR. vanne pour vérifier que la vanne se ferme ou est fermée. Notez que généralement, le PCM n'ouvre pas la soupape EGR pendant le ralenti, les régimes bas ou les fortes accélérations de moteurs à essence afin de maintenir des performances optimales à tout moment.

Concrètement, le code P0490 désigne une situation dans laquelle la vanne EGR est partiellement ouverte (d’où la haute tension dans le circuit de commande) ou en présence d’un court-circuit sur le positif de la batterie qui fait penser au PCM que le système EGR la vanne est ouverte alors qu'elle devrait être fermée. Ainsi, lorsqu'une condition de haute tension inattendue se produit dans le circuit de commande de la vanne EGR, le PCM définit le code P0490 et peut également allumer un voyant.

L'image ci-dessous montre une vanne EGR typique dans laquelle l'accumulation de carbone empêche le pivot de la vanne de se fermer complètement, ce qui peut également entraîner le réglage de P0490. Notez que les applications avec système VVT ​​/ VCT (système de distribution variable / système de distribution variable) n'ont pas de système EGR, car la distribution variable valve.cam produit le même effet d'extinction sur les températures de combustion.

Vanne EGR encrassée

Quelles sont les causes courantes du code P0490?
Certaines causes courantes du code P0490 pourraient inclure les suivantes:

Câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés
Solénoïde de vanne EGR défectueux ou encrassé
Échec ou échec du PCM. Notez qu'il s'agit d'un événement rare et que le défaut doit être recherché ailleurs avant de remplacer un module de contrôle.
Quels sont les symptômes du code P0490?
Certains symptômes courants du code P0490 pourraient inclure les suivants:

Code de panne enregistré et éventuellement un voyant d'avertissement allumé
Le moteur au ralenti peut être rugueux, irrégulier ou la vitesse de ralenti peut fluctuer énormément
La consommation de carburant peut augmenter considérablement
Certaines applications peuvent subir divers degrés de perte de puissance à bas régime
Certaines applications peuvent rencontrer des conditions difficiles ou sans démarrage
Comment dépannez-vous le code P0490?
REMARQUE: Un tableau des broches indiquant clairement les bornes de tension de référence sur le connecteur PCM peut aider à diagnostiquer ce code avec précision.

Étape 1
Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles en cas de diagnostic ultérieur d'une défaillance intermittente.

Étape 2
Reportez-vous au manuel pour localiser la vanne EGR. Déterminez également le code de couleur et la fonction de chaque fil du connecteur afin d’éviter de tester le mauvais circuit et de provoquer éventuellement des courts-circuits.

Étape 3
Si le moteur démarre mais que le ralenti est difficile, irrégulier ou fluctue, débranchez le connecteur électrique de la vanne EGR pendant que le moteur tourne.

Si le ralenti ne montre aucun changement, le pivot de la vanne EGR est probablement bloqué en position ouverte. Retirez l’EGR du moteur et vérifiez-en l’accumulation de carbone. Notez qu'il est parfois po

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